Comment sauver une amitié qui semble proche de sa fin ?

Pour Mario Quintana, "l'amitié est un amour qui ne meurt jamais", mais pouvons-nous utiliser cette phrase dans notre vie quotidienne ?

On va vous raconter brièvement ci-dessous une histoire vraie (dont les noms ont été changés), qui illustre comment une situation peut ébranler ou mettre fin à une amitié :

Ana et Leticia étaient amies depuis le jardin d'enfants. Ils étaient inséparables.

Un jour, ils ont rencontré un garçon.

Ana et lui ont eu le coup de foudre, mais Leticia était aussi tombée amoureuse de lui.

À cause de son amie, Ana a décidé de ne pas aller plus loin dans leur relation, mais Leticia a découvert leur passion, s'est sentie trahie par son amie et a mis fin à leur amitié.

Des exemples comme celui-ci sont assez courants, mais d'autres raisons peuvent également ébranler une amitié, notamment lorsqu'il s'agit d'argent, de famille, de société, d'emploi, etc.

Alors, est-il possible de sauver une amitié après un "tremblement de terre" ?

Eh bien, comme tout dans la vie, la prévention est et sera toujours le meilleur remède. Nous avons beaucoup de mal à connaître les limites de nos relations, et l'amitié n'est pas différente, qui n'a pas eu un ami qui voulait l'exclusivité et était jaloux des autres personnes de son entourage ?

Qui n'a pas vu une amitié ébranlée en disant "non" ?

Dans une société de plus en plus consumériste, où l'important est d'avoir et non d'être, nous nous sommes éloignés des vraies relations (rires, câlins, conversations). Avoir un réseau social rempli d'amis est devenu une source de fierté.

Avec la surexposition sur internet, les fameux "indirects" ou "nudges" ont remplacé le dialogue et des problèmes si simples deviennent de grosses boules de neige.

Être quelqu'un dans le monde, c'est assumer son rôle au sein d'une société, c'est cesser de ne penser qu'à soi et regarder l'autre et une rue à double sens, donner et recevoir.

Ainsi, si l'amitié est rompue, nous devons accepter que cet ami est un être humain, avec des défauts et des qualités.

Il y a des amis qui sont de bonne compagnie et de terribles confidents, etc.

Il est inutile d'exiger la perfection de l'autre, car nous ne sommes pas parfaits non plus.

Une chose à noter est l'importance des attentes que nous plaçons dans cette personne (pas seulement en amitié).

Nous grandissons en regardant des films et des feuilletons avec l'amour qui a un prince charmant et des amitiés qui tuent et meurent pour nous.

Dans la vie réelle, les choses fonctionnent différemment.

À partir du moment où nous acceptons l'autre tel qu'il est, et non tel que nous voudrions qu'il soit, le dialogue, les excuses et le pardon réciproque deviennent plus faciles.

Comme l'a dit Drummond de Andrade : "Comme les plantes, l'amitié ne doit être arrosée ni trop ni trop peu".

A 30 ans, en amitié la qualité compte plus que la quantité
La véritable amitié n’a pas besoin d’être partagée tous les jours